Des contributions théoriques et conceptuelles, mais aussi résultant de pratiques pédagogiques innovantes sont attendues autour de la liste non-exhaustive des thèmes scientifiques suivants :
Conception et design
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Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH
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Conception et évaluation de scénarios et dispositifs d’enseignement
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Outils-auteur, création de ressources pédagogiques
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Ressources éducatives libres
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Dimensions didactiques des EIAH
Usages
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Modalités d’intégration des EIAH dans l’enseignement et la formation
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Observation et analyse de situations d’apprentissage/de formation
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Evaluation et analyse des effets
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Méthodes d’évaluation des EIAH
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Analyse d’usages et de pratiques
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EIAH et modalités d’apprentissage innovantes
Adaptation
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Systèmes adaptatifs
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Tuteurs ou agents intelligents
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Modélisation de l’apprenant et des interactions
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Modélisation du suivi et de la rétroaction
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Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH
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Personnalisation de l’apprentissage
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Systèmes de recommandation
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Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH
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Adaptation culturelle des EIAH
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Agents pédagogiques, compagnons
Interaction
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Techniques de rétroaction pour de larges audiences
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Réalité augmentée et virtuelle
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Réseaux sociaux pour l’apprentissage et la formation
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Modalités de collaboration
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Veille et partage pour favoriser l’intelligence collective
Fondements technologiques
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Systèmes multi-agents
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Apprentissage automatique et fouille de données
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Web sémantique, ontologies pour les EIAH
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Collecte, traitement et analyse des traces d’apprentissage
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Techniques de visualisation de données d’apprentissage
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Traitement automatique des langues en EIAH
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Dialogue et discours en EIAH
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Architectures logicielles pour les EIAH
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Normes et standards pour les EIAH
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Interopérabilité des ressources, outils et architectures
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Ergonomie des interfaces
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Interfaces et interactions avancées pour l’éducation et la formation
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Applications multimédia/hypermédia avancées
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Simulation, mondes virtuels (3D)
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Objets communicants et robots
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Environnements d’apprentissage par la découverte, laboratoires virtuels et micromondes
Contextes d’apprentissage
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EIAH ubiquitaires et mobiles
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Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques
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Apprentissage informel
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Jeux éducatifs, jeux sérieux et gamification/ludicisation
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Environnements d’apprentissage collaboratif
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EIAH pour les élèves à besoins particuliers
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Communautés de pratiques
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Applications éducatives et réseaux sociaux
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MOOC (Massive Open Online Courses), SPOC (Small Private Online Courses)
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Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie
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Dispositifs d’entraînement, de remédiation et de rééducation
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Applications favorisant l’apprentissage auto-régulé
Éthique
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Dimension déontologique de la conception
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Prise en compte des questions éthiques pour la collecte et l’archivage des données
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Prise en compte des questions éthiques pour le traitement des données
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EIAH et respect de la vie privée