Il vise à fédérer une communauté autour de la problématique de l’apprentissage de la pensée informatique et de la programmation, de la maternelle à l’université afin de bâtir une vision commune du domaine, en partager les problématiques et envisager les solutions possibles. Ces apprentissages font une entrée massive dans l’enseignement pré-bac en France. On observe des mouvements similaires à des degrés divers en Suisse, en Belgique… D’autre pays sont déjà bien engagés dans cette étape de formation de masse tels que la Grande-Bretagne ou l’Italie.
Cet atelier sera co-organisé pour la première fois avec le projet ANR IE CARE (enseignement de l’informatique à l’école obligatoire, 3-16 ans) ainsi qu’avec l'IFIP TC3 - ICT and Education offrant l’opportunité d’un regard croisé sur les enjeux de cette massification de l’enseignement, à travers les retours d’expériences des participants à l’atelier. Nous espérons notamment des contributions sur la mise en œuvre de ces apprentissages dans la classe et leur évaluation, la formation et l’accompagnement des enseignants.
Nous profiterons de l’atelier pour initier la rédaction d’un article de synthèse basé sur les différentes contributions pour une soumission à la revue STICEF et / ou Education and Information Technologies Journal. Cet atelier sera également l’occasion d’une première mise en commun de ressources dans le cadre du GT Enseigner l'informatique de la maternelle à l'université de l’ATIEF
D’une manière générale, les contributions pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :
Apprendre / Enseigner la pensée informatique et la programmation.
Former et accompagner les enseignants.
Produire, évaluer et diffuser des outils et des ressources éducatives.